Le 11ème arrondissement de Paris (là où vous retrouverez notre Bar à Iode Charonne) est l’un des 20 arrondissements de la capitale. Avec un tel numéro, on pourrait penser qu’il est plutôt reculé, mais il est en fait assez proche du centre-ville. Le 11ème arrondissement est connu comme étant un quartier dynamique, ethniquement diversifié et branché, débordant de vie nocturne, de restaurants, de boutiques et de monuments historiques.
Voici 8 endroits que vous ne pouvez pas vous permettre de louper dans le coin ! :
Place de la Nation
La Place de la Nation, anciennement “Place du Trône”, est une place historique qui a été construite dans les années 1600.
Malgré que le lieu soit aujourd’hui très touristique, il y a comme anguille sous roche... La place a été le théâtre d'innombrables exécutions pendant la Révolution française, et son nom a donc été changé en Place du Trône-Renversé. Là où auparavant les visiteurs pouvaient trouver un trône, se dresse alors une guillotine.
Aujourd'hui, la Place de la Nation possède une riche histoire et une statue-monument : le “Triomphe de la République”, ce qui en fait une parfaite attraction touristique à Charonne.
Cimetière du Père Lachaise
Le Cimetière du Père Lachaise est sans doute l'un des cimetières les plus célèbres au monde. Jusqu'à 3,5 millions de personnes visitent le cimetière chaque année.
On peut retrouver dans ce cimetière les tombes de nombreux écrivains, musiciens célèbres et d'autres personnalités, comme Honoré de Balzac, Jim Morrison, Edith Piaf, Marcel Proust et Oscar Wilde entre autres. Il y a aussi de nombreux monuments pour les soldats tombés au combat.
Le cimetière est tellement populaire qu'il y a même une liste d'attente pour le visiter. On vous promet, il n’est pas hanté !
Jardin Naturel Pierre-Emmanuel
Le Jardin Naturel Pierre-Emmanuel est d’une sérénité bien appréciée, loin de l'agitation de Paris. Vous y trouverez des locaux qui se promènent dans le parc et qui lisent tranquillement un livre assis sur les bancs. Le Jardin Naturel Pierre-Emmanuel a été créé en 1995 et dispose d'une surface impressionnante de 6300m2. Curieusement, on peut constater qu'il n'est pas entretenu : on laisse les fleurs et l'herbe pousser à l'état sauvage, ce qui nous donne un aperçu de ce que pourrait être Paris si la nature prenait le dessus. Si vous aimez la verdure, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau !
Au centre de la place de la Bastille se trouve le célèbre Génie de la Liberté, qui commémore la Révolution de Juillet de 1830. La place était autrefois le lieu où se dressait la prison de la Bastille, rendue célèbre par les prisonniers politiques qu'elle abritait pendant la Révolution française et la “prise de la Bastille”.
La prison a depuis été démolie, et la place est aujourd’hui utilisée pour accueillir de grandes manifestations culturelles telles que des concerts et des foires. Son histoire, cependant, en fait toujours l'une des plus célèbres attractions touristiques à Paris.
Si vous marchez de la Place de la Nation à la Place de la Bastille, vous pouvez vous arrêter au Marché d'Aligre. Animé et dynamique, il date du 18ème siècle. Ce marché en plein air se tient six jours par semaine et propose des fruits et légumes ainsi que d'autres produits locaux.
Construite en 1900, la Gare de Lyon est la plus grande gare de Paris. Elle est considérée comme un exemple historique de l'architecture de son temps et constitue donc une attraction touristique digne de ce nom dans la ville.
Le quartier voisin, Bercy, (dans le 12ème arrondissement) abrite à la fois le stade de Bercy et Bercy Village. La zone est parfois oubliée par les touristes qui préfèrent ses célèbres voisins : les 11ème et 13ème arrondissements. Cependant, Bercy a beaucoup à offrir et peut donner aux visiteurs un aperçu du Paris authentique, au-delà des zones touristiques.
Les visiteurs peuvent voir Bercy village et se promener dans la rue commerçante, avec une multitude de bars et de boutiques. Bercy Village a été construit dans les années 1990 avec l’objectif de renouveler les chais de vin en déclin dans la région, et représente l'un des renouvellements urbains les plus réussis de la capitale.
Si vous voulez faire un peu de shopping pendant votre séjour à Paris, la rue de Charonne est parfaite pour ça. Contrairement à beaucoup d'autres rues commerçantes, la rue de Charonne a su conserver son authenticité à travers le temps. Vous y trouverez de tout, de la boutique chic aux petits magasins authentiques.
La rue traverse tout le 11ème arrondissement, de la Place de la Bastille au Cimetière du Père Lachaise, ce qui en fait une promenade parfaite entre la visite de ces deux majeures attractions touristiques de Paris.
Visiter tous ces lieux touristiques dans le 11ème arrondissement peut être à la fois excitant et fatigant, et vous aurez sûrement besoin de vous asseoir et de prendre une pause à un moment. Quoi de mieux pour ça que notre agréable restaurant de fruits de mer, le Bar à Iode Charonne. Notre restaurant propose de délicieux fruits de mer et vins dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, pour se reposer de l'agitation de Paris.
Essayez notre nouvelle formule spéciale déjeuner, huîtres et vin pour 10 €.